dimanche 29 janvier 2012

Un hôte hivernal : le grand cormoran

 
A partir de septembre, vous pouvez voir le grand cormoran sur les bords de la Vienne ou sur nos grands étangs. Ils repartiront vers d'autres contrées en juin.

Le plumage du grand cormoran adulte est entièrement noir, à l'exception de taches blanches plus ou moins étendues sur les joues et la gorge des adultes et des reflets bleus dans le plumage noir, ou vert-bronze au niveau du dos et des ailes. Son bec est de couleur blanc-crème ou gris clair ; il comporte une large tache jaune à la commissure des lèvres. Les yeux sont verts et les pattes palmées sont noires.

Vous pourrez les admirer à la pointe de l'île en venant de Confolens, perchés dans les arbres ou sur les rochers qui affleurent lorsque le niveau de l'eau le permet, en position d'observation ou ailes déployées séchant leur plumage pendant des heures aux faibles rayons hivernaux.

Le Grand cormoran est un bon plongeur ; il peut plonger jusqu'à 10 mètres de profondeur pour capturer sa proie, voire 30 mètres. Il nage rapidement sous l'eau et peut tenir une minute en plongée. Il ne peut toutefois y demeurer longtemps car il ne possède pas comme les autres palmipèdes de glande uropygienne permettant d'imperméabiliser son plumage. De ce fait, l'eau mouille son plumage et leste l'oiseau lui permettant d'aller plus en profondeur pour attraper des poissons. De plus, le grand cormoran a l'étrange habitude de nager non pas sur l'eau mais le corps à moitié voire complètement sous l'eau, un peu comme un sous-marin dont le périscope sortirait en surface. 

 Une fois sorti de l'eau, perché ou au sol, il passe parfois des heures à se sécher, ailes et queue déployées  -position en étendard-. Ce comportement pourrait également avoir un rôle social et un rôle dans la digestion.

Le grand cormoran se nourrit principalement de poissons vivants qu'il pêche en plongeant par intermittence, entre deux parcours à la nage, dans des eaux à faible courant ou stagnantes. Bien que la plupart de ses proies ne dépasse pas 20 cm, il est capable de capturer des poissons d'un kilo et demi. Il peut aussi consommer des crustacés, amphibiens, mollusques ainsi que de petits oiseaux au nid.

La population européenne est estimée à plus de 310 000 couples; celle de la France est de 3 350 couples.
Toutes ces populations sont en accroissement depuis le milieu des années 1980.

Cette espèce est souvent persécutée à cause des dégâts qu'elle génère sur les stocks de poissons et sur les arbres lui servant de perchoir. La prolifération des cormorans oblige la plupart des pays d'Europe à délivrer des autorisations de tirs pour tenter de réguler les populations et limiter un peu les dégâts considérables sur l'équilibre écologique des rivières (c'est un oiseau de mer !) et sur la pisciculture. 

Le mot cormoran a pour origine deux mots du vieux français, corp (le corbeau) et (marenc) de mer, ce qui a donné cormareng au XIIe siècle, puis cormaran au XIIIe siècle.

Passez par Saint-Germain et venez les admirer plonger pendant un temps qui nous parait infiniment long et réapparaitre bien loin de leur point de plongeon.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Votre commentaire sera publié après modération de la rédaction