vendredi 11 mars 2011

Carte postale illustrée : de Saint-Germain à Boisbuchet












Mercredi 9 Mars

Chers Amis,

Le temps printanier invite à la balade .Nous quittons le charmant village de Saint-Germain où les travaux vont bon train, par le pont qui mène à Sainte -Radegonde. Au milieu du pont, nous profitons de la vue sur la Vienne qui coule calmement. Quelques jardiniers sont déjà bien occupés.

La traversée de Sainte-Radegonde nous permet d’admirer la petite chapelle et les maisons médiévales. Nous allons jusqu’au pont de chemin de fer et empruntons l'escalier situé à sa gauche. Nous rejoignons l'ancienne voie ferrée bien entretenue tout au long de l'année pour le confort des promeneurs et face au splendide panorama sur Saint-Germain, nous partons vers la gauche, vers Lessac. La marche est aisée sur ce terrain plat, il n'est pas nécessaire d'être un grand sportif pour nous accompagner! De chaque côté de la voie, le sous-bois se prépare pour le printemps : les arbres affichent leurs bourgeons et à leurs pieds de timides fleurettes entrouvrent leurs corolles. Ce qu'on est bien !

Très rapidement, nous passons devant la gare de Lessac désaffectée mais qui a gardé tout son charme. Chemin faisant, nous avons pu jouir de la vue imprenable sur le château et l'église de Saint-Germain qu'offre ce parcours et, malheureusement aussi, sur la progression inexorable de la carrière.

Après la gare, nous descendons vers la Vienne et nous passons sous les piles du pont qui l'enjambe en cet endroit. Le grondement des camions sur la déviation et le vacarme de la carrière un peu plus tôt seront les seuls désagréments sonores de la journée: le silence n'est par ailleurs troublé que par le chant des oiseaux !

Nous marchons maintenant le long des pâtures où les agneaux s'ébattent auprès des brebis.

Le chemin, large et gazonné, monte légèrement et nous mène jusqu'à une ferme ancienne rénovée dans le respect de la tradition. Nous prenons à gauche puis à droite pour rejoindre la petite route qui mène à Boisbuchet et le chemin balisé en rose - sentier de la Barde - qui nous permettra d'y arriver .

Nous foulons de nouveau l'ancienne voie ferrée. De grands arbres bordent le chemin et ce doit être bien agréable de profiter de leur ombre en été ! Aujourd'hui, c'est du soleil dont nous profitons et c'est un grand plaisir!

Par les trouées entre les arbres, s'offrent à notre vue des pâtures et des champs où l'activité reprend après la longue trève hivernale. Les deux bavardes que nous sommes n'ont pas vu passer le temps ! Nous marchons depuis une heure trente, il est temps de faire demi-tour; ça tombe bien : nous sommes arrivées à Boisbuchet.

Sur le chemin du retour, nous convenons de refaire cette balade peut-être un jour prochain car nous avons passé un vrai moment de paix, nous vous invitons à vous joindre à nous !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Votre commentaire sera publié après modération de la rédaction