Depuis la fermeture du bourg pour les travaux d'embellissement, une idée trottait dans la tête de certains habitants, et non des moindres, puisqu'il s'agissait du manager de l'équipe des Muppets of St Germain. Il convenait de profiter du calme exceptionnel et historique dans le village pour partager un moment privilégié en organisant un repas dans le cœur du bourg, avant que la circulation des véhicules ne soit de nouveau autorisée.
L'idée a fait son chemin et a pris corps ce dimanche 10 avril.
Le pique-nique des voisins a eu lieu sur la nouvelle place, une façon de se réapproprier le nouvel aménagement, un nouveau lieu de vie pour les riverains et pour l'ensemble des habitants de Saint-Germain.
Tôt le matin, les cuisiniers s'affairaient à mitonner les incontournables et très attendues mongettes aux couennes (haricots de chez Robert, couennes de chez Duprat), accompagnés de la traditionnelle salade aux choux, préparée la veille par l'homme de l'art: Michel. Pour le reste du repas, chacun apportait son panier et des gâteries à partager… Et à partager, il y en eut largement plus que l'assemblée ne pouvait en consommer. Ce fut un délire de générosité : pour les entrées, quiches savamment élaborées, petites brochettes fromage et fruits… pour le dessert, un cocktail de gâteaux européens, les tartelettes aux pommes de René et Lili, le superbe gâteau de Marcelle… et des tartes et des brownies… un vrai banquet... sans les sangliers, mais on y songe, ce sera pour une autre fois!
Le soleil exceptionnel des jours précédents faisait défaut, mais la chaleur était dans les cœurs et nous étions bien protégés par le "Tivoli", prêté pour l'occasion, et monté en un clin d'œil par les hommes du Comité des fêtes.
Les réjouissances pouvaient commencer…
On débuta, comme toujours par un discours...
Monsieur le Maire, ceint de son écharpe, se lançait dans une véritable allocution…, mais très vite on comprit que cela ne durerait pas longtemps, car, bientôt, derrière le maire, réapparaissait le "king" intronisé pour les fêtes de Noël.
En ce jour spécial, le King était accompagné de son "Fou" et les approches historiques réinterprétées furent prétexte à la bouffonnerie sous les acclamations d'un public conquis.
Dès la fin du speech excentrique, les agapes démarraient, égayées de chansons et de danses, avec les débuts prometteurs d''un nouveau groupe de "Spaïce Girls" saint-germanotis, parmi les vedettes : Cynthia, Sylvie et Mary…, et Paulette qui débute, ainsi qu'un petit nouveau qui tente de constituer un "boys band" à lui tout seul!
Affaire à suivre...! Merci à Eugène qui sait toujours faire plaisir!
En tout cas une belle journée européenne à Saint-Germain puisque, sur les 95 habitants de notre petit bourg, près de 50% sont britanniques, allemands, hollandais...et ils n'étaient pas les derniers pour la rigolade et la convivialité!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Votre commentaire sera publié après modération de la rédaction