samedi 17 décembre 2011

Tempête Joachim


La nuit de jeudi à vendredi fut tempêtueuse : vents violents et surtout pluies torrentielles. Nous avons découvert au petit matin des rus asséchés depuis plusieurs années qui avaient repris leurs droits et inondaient en plusieurs endroits la route de Saint-Germain à Confolens. Quelques branches cassées, des arbres malmenés et une coupure de courant sur la moitié du bourg, courant rétabli en fin de journée.


Vendredi fut une journée de tous les temps : pluie, vent en bourrasques, grêle, orage violent ... Mais toute notre attention fut tournée vers nos deux rivières : la Vienne majestueuse qui, descendant du Massif Central, roule des flots de plus en plus abondants et grossit au fil des heures, son affluent l'Issoire tel un torrent déverse aussi ses eaux. L'épisode fut d'une rare violence ... mais la pluie s'est arrêtée et après une montée des eaux jusqu'à 1h du matin, la décrue est amorcée.

Si vous souhaitez vous informer régulièrement de cette évolution, accédez en tapant :

vigicrues : station aixe-sur-vienne

vous aurez alors l'évolution à Aixe-sur-Vienne qui est en amont et l'évolution à Confolens. Il y a environ cinq à six heures de décalage entre les 2 points.

Photos Pierre POUPART

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Votre commentaire sera publié après modération de la rédaction