lundi 27 septembre 2010

L'envasement du barrage inquiète le Syndicat d'eau potable du confolentais




Extrait d'un article paru dans la Charente libre le 25 septembre concernant le barrage sur l'Issoire. La déconstruction du barrage sur l'Issoire à Saint-Germain-de-Confolens pourrait paraître farfelue, pourtant la destruction de cet ouvrage d'art construit en 1972 a été évoquée pour ce réservoir de 750.000 m3 dont l'envasement est en nette progression et s'est même considérablement accéléré entre les années 1994 et 2001.

Lors de la réunion du Syndicat d'eau potable (SEP) du Confolentais (*) que préside Guy Traumat, le cabinet Safege a présenté un rapport très complet sur les deux contraintes du barrage : son envasement progressif et qui pourrait être total aux environs des années 2030 et la nécessaire remise aux normes de l'évacuateur pour faire face à une hypothétique crue millénale.
Safege a procédé à une restitution de tous les scénarios possibles avançant quatre solutions : extractions mécanique après vidange de la retenue, avec pelle sur barge, par aspiro-dragage annuel (d'un coût de 200.000 €) et enfin la déconstruction de l'ouvrage, une problématique émergeante avec pour exemple une intervention similaire qui a eu lieu en Bretagne sur un barrage de configuration similaire à celui de Saint-Germain-de-Confolens. Les techniciens de Safege ont souligné que le coût de cette déconstruction s'était chiffré à 1 million d'€ avec des subventions importantes. Une idée complètement nouvelle qui nécessite d'être approfondie. L'eau continuerait a être pompée au fil de l'eau dans le lit de l'Issoire. Par ailleurs, la prise d'eau de secours sur la Vienne dont les travaux doivent débuter fin 2011, début 2012 devrait aussi servir de ressource d'appoint, ce qui n'est pas acquis précise Guy Traumat

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Votre commentaire sera publié après modération de la rédaction