mercredi 15 février 2012

Nourrissez les oiseaux!


  
Comme toute personne qui a des mangeoires d'oiseaux dans son jardin, je sais que la neige et le gel amènent tous les oiseaux à la recherche frénétique de nourriture tels que mésanges charbonnières, mésanges bleues, pinsons, verdiers, chardonnerets, rouges-gorges, étourneaux, merles, grives et moineaux. Les pics et les sittelles sont des visiteurs réguliers. Même la mésange nonnette, plus rare, vient régulièrement dans les mangeoires de mon jardin.




Le pic épeiche est l'oiseau le plus coloré. Généralement, je le vois picorer les boules de graisse et  l'écorce des arbres  avec des mouvements saccadés, de puissants coups de bec pour attraper les insectes et les larves. Il est assez fascinant à regarder.




Le rouge-gorge est toujours le bienvenu en hiver, avec sa poitrine rouge. Il se nourrit principalement sur le terrain, en sautillant et en voltigeant à la recherche de graines et d'insectes, mais il visite aussi les mangeoires et se délecte des mélanges de graines.




La mésange nonnette est une surprise dans mon jardin car je ne l’avais jamais vue avant. Elle est petite, avec un capuchon noir brillant et peut être difficile à distinguer de la mésange de saule, alors j'espère que c'est bien elle! Elle se nourrit principalement d'insectes en été, mais elle vient prendre des graines en automne et en hiver.



La sittelle torche-pot est un mignon petit oiseau. Il passe le plus clair de son temps accroché aux branches des arbres, en utilisant uniquement la force de ses pattes et ses griffes. Il mange des graines, des baies, des noix, et visite les paniers de cacahuètes et les boules de graisse.




Il y a eu aussi beaucoup d'activité sur la rivière avec  les hérons, les cormorans, les canards, les poules d'eau, les grèbes huppées et les martins-pêcheurs, sans oublier la majestueuse grande aigrette, qui faisait des allées et venues sur la rivière en quête de nourriture.



Si,comme moi, vous aimez observer les oiseaux, n'hésitez pas à me contacter...
Mary Atkinson

 Rédaction française et anglaise ...et photos de 
Mary ATKINSON

1 commentaire:

  1. Bravo Mary pour les photos d'oiseaux, superbe!!!
    Je pense que le poisson que mange l'aigrette est un hotu............

    RépondreSupprimer

Votre commentaire sera publié après modération de la rédaction