
photo Pierre Poupart
Blog d'informations de la commune de Saint Germain de Confolens, située en Charente Limousine
Après vous être perdu dans les ruelles de Saint-Germain, atteignez, avant le pont sur l'Issoire, le chemin du barrage et laissez- vous porter par le bruit de l'eau...En toute saison, ce petit chemin plein de charme vous permet de découvrir les quelques potagers entretenus avec soin, le fil de l'eau paisible et la rive opposée qui cache ses mystères... se dresse là le"rocher branlant". Un peu avant le barrage, vous verrez surgir un gigantesque rocher de granit qui domine l'Issoire. Très élancé, haut d'une dizaine de mètres, la légende nous dit que le soir de Noël à minuit il se met à tourner. Une petite chapelle aurait été dressée au pied. Certains disent qu'il ne s'agissait que du reflet des lanternes dans l'eau lorsque les gens du village du Puy se rendaient à la messe de minuit à l'église de Saint-Germain!!! Le rocher gardera son secret.....
C'est un Père Noël anglais dans un traîneau motorisé qui nous rendit visite ce samedi. Son assistant conduisant ce "char" dernier cri arriva sans tambour ni trompette vers 15h. Notre fidèle Guy Chabroux et son accordéon précèdèrent l'équipage pour rappeler que nous sommes sur le territoire de la bourrée. Le Père Noël remit au maire sa couronne de "roi", les enfants, et même les plus grands, grimpèrent auprès du Père Noël, les "grands" lutins tout de rouge vêtus se mêlèrent au cortège et la parade de Noël commença. Les enfants, impressionnés, acceptèrent quelques bonbons mais ils attendaient les cadeaux. Et c'est le Père Noël en personne qui les remit. Tant d'émotions valaient bien un petit chocolat chaud et une bûche de Noël et même les grands ont parlé à l'oreille du Père Noël ou ont souhaité une photo avec lui... Signalons un fait extrêmement rare : la femme du Père Noël avait fait le déplacement....
Eh bien! oui! car il a enfin annoncé sa venue ce samedi 18 décembre à partir de 15h30 et il sera accompagné de ses lutins...malins. Il remettra un cadeau aux enfants de la commune et partagera le goûter de Noël à 16h à la salle des anciennes écoles.
Ne manquez surtout pas ce rendez-vous!!!
Projet cimetière : Monsieur Chemineaud du groupe ELABOR a présenté au conseil le diagnostic du cimetière de Saint-Germain. Il a proposé une reprise de l'historique des concessions, une procédure de reprises des tombes en état visuel d'abandon avec une assistance juridique et l'établissement d'un réglement de cimetière. Après discussion, le conseil décide de reporter sa décision.
Aménagement du bourg : Monsieur le maire informe les membres du conseil de l'avancée des travaux et indique que la circulation sera interdite dans la traversée du bourg du 3 janvier 2011 au 30 mars 2011.
Avancée du Plan Communal de Sauvegarde (PCS) : Le PCS est bien avancé. Ce plan met en place une procédure en cas de risques majeurs : inondations, rupture de barrage...
Réglement de voirie : Il appartient désormais au maire de prendre les arrêtés de voirie pour les voies communales. Un réglement de voirie a été proposé par la DDT de la Charente. Après délibération, le conseil municipal accepte le règlement dans sa globalité et autorise le maire à signer toutes les pièces nécessaires à son application.
Deux dates à retenir :
Monsieur le maire présentera les voeux le dimanche 9 janvier 2011.
Le repas des aînés aura lieu le dimanche 23 janvier 2011.
Depuis plusieurs jours, nos jardins sont recouverts de neige. Les derniers légumes, poireaux, carottes laissent juste passer leurs tiges et leurs fanes. Les arbustes ploient sous la couche et les baies des cotoneasters sont dégustées par les merles... Que faire? Le jardinier reste au coin du feu.
La neige est un bon isolant. En effet, sous la couche il fait 3° de plus que dans l'air ambiant et la réserve d'eau ainsi constituée permettra un dégel en douceur. Par contre, le poids de la neige sur les branches des arbustes peut les faire casser. S'il y a un risque, secouez-les.
L'adage dit "neige de février vaut du fumier", effectivement l'azote contenue se libère dans la terre, mais pour neige de novembre!!!!
La basse-cour un peu désorientée hésite à mettre la patte sur ce sol inconnu!!!
Photos de Pierre Poupart
La nuit nous apporte depuis plusieurs jours des averses de neige qui font lentement épaissir la couche au sol et sur le paysage. Les formes s'arrondissent, la blancheur nous aveugle et apporte son contraste avec les quelques arbustes qui ont encore du feuillage. Tous les sons se feutrent... quelques pattes d'oiseaux aventureux... un paysage renouvelé....
Merci à Pierre Poupart pour ces magnifiques photos
Les réunions se succèdent : mise en place de l'information, de la déviation, choix des matériaux... Les travaux débuteront dès le 3 janvier, le bourg sera totalement fermé à la circulation, une déviation sera mise en place. La SAUR et ERDF interviendront les premiers pour des modifications de réseau avant le début des travaux d'aménagement.
Si des riverains de la première tranche, tranche située entre le pont sur la Vienne et la place de la Maison à la treille, envisageaient des modifications sur leur accès au réseau d'eau potable; ils doivent en informer rapidement la mairie avant le 15 décembre.
Un grand merci au comité des fêtes. N'oubliez pas le passage du père Noël, le 18 décembre.
A festive air
Only four weeks to go before Christmas and the preparations in the village are underway. This weekend the members of the social committee began to decore the village. They put Christmas lights above the main street and erected a large Christmas tree opposite the Mairie. Branches of fir trees adorn all the facades along the road. Coming from Confolens, you can see Father Christmas at the entrance to the village on his majestic sleigh, pulled by his reindeet, including "Rudolf" with his red nose.
A big thank you to the social committee. Don't forget Father Christmas will be passing through on 18 December.
Article rédigé en français et en anglais par Mary- Photos de Mary-