lundi 28 juin 2010

Le conseil municipal marque son opposition à la centrale d'enrobé à chaud



Le conseil municipal de Saint-Germain-de-Confolens s'est réuni en session extraordinaire le mercredi 23 juin à 20h30. Assistaient à cette réunion le maire Yvon Deniel et sept conseillers municipaux. Laurent Place, excusé, avait donné mandat au maire. Le conseil s'est déroulé en présence d'une très nombreuse assistance compte tenu de ce dossier sensible. A l'ordre du jour : le projet d'installation d'une centrale d'enrobé à chaud sur la commune de Lessac.



La société «Carrières du Confolentais» appartenant au groupe IRRIBAREN projette d’installer sur la commune de Lessac une unité de production d’enrobé à chaud sur le carreau de leur carrière existante, au lieudit «les Plantes»
Du fait de la très grande proximité du bourg de Saint-Germain-de-Confolens, le conseil municipal a été amené à donner son avis. Dans un premier temps, le conseil a procédé à un examen du dossier et a noté les principaux points suivants :
1. l’emprise du projet se situe dans une zone particulièrement soumise à contraintes et interdictions :
- à 60 mètres du bourg médiéval de Saint-Germain-de-Confolens, la centrale étant incluse dans le périmètre de protection de l’Eglise et du Château, site classé et protégé ;
- dans le site naturel classé de la Vallée de l’Issoire (décret du 10 février 2005) ;
- à proximité directe du site inscrit des falaises granitiques surplombant le pont de l’Issoire ;
- en bordure de la zone "Natura 2000" de la "Vallée de l’Issoire" et d’une zone Znieff de type 1 ;
- dans la vallée de la Vienne, dans une zone de tourisme vert, route classée Michelin «parcours pittoresque ;
- à moins de 500m du barrage de retenue d’eau potable captée pour l’alimentation de plus de 12 000 personnes dans plus de 20 communes du Confolentais.
2. Les nuisances constatées dans d’autres implantations nationales de ce type d’activité font déjà l’objet de contentieux juridiques (poussières et les fumées toxiques). En plus de l’impact sur l’environnement naturel, celui sur la population toute proche peut être négatif sur le plan de la santé et du bien-être. La production de fumée chargée de gaz HAP (Hydrocarbures aromatiques polycycliques), HHP (Hydrocarbures aromatiques hétérocycliques) et COV (Composés organiques volatiles) dégage des odeurs fortes et désagréables. Le COV est susceptible de provoquer des cancers.
3. La commune est sur le point de réaliser son projet d’aménagement du bourg qui va mettre en valeur son village médiéval. Cette démarche importante, qui a retenu l’attention des collectivités et de l’Etat et obtenu leur aide financière exceptionnelle, positionnera Saint-Germain-de-Confolens en tant que site incontournable et remarquable du circuit touristique charentais et picto-charentais. La fréquentation touristique, l’augmentation de la valeur du bâti et l’installation d’artisans d’art sont les bénéfices économiques attendus. Ce projet industriel aurait pour conséquence leur mise en péril. De plus, les éléments de production d’enrobés provoqueront des effets visuels en contradiction avec la beauté du site. Le projet proposé n’est pas compatible avec le développement durable du village, il le mettra dans l’impossibilité de tout développement humain et économique et amènera sa désertification.
4. Ce projet d’installation n’aura pas seulement d’impact négatif sur Saint-Germain-de-Confolens mais aussi sur les villages avoisinants : nuisances sanitaires par effet des vents et économiques par absence d’attractivité touristique. La Communauté de communes du confolentais est donc concernée dans ses projets de développement.

Compte-tenu des éléments du dossier, les membres du Conseil municipal, par vote à bulletin secret, ont exprimé leur opposition à l’implantation de cette usine d’enrobé à chaud sur le site proposé par l’entrepreneur, par huit voix contre et un vote nul.
































Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Votre commentaire sera publié après modération de la rédaction