mardi 18 janvier 2011

Les voeux du Maire






Pour cette nouvelle année, j’aurais souhaité vous annoncer ce que nous attendions tous, à savoir, l’abandon du projet d’installation d’une centrale d’enrobage à chaud à moins de 100m des habitations de notre village, hélas, à ce jour je n’ai aucune information. Yvon Deniel, maire de Saint-Germain-de-Confolens a axé ses vœux sur la qualité et l’authenticité du territoire. Il n’est pas question de refuser le progrès mais d’en définir son profil a ajouté le premier magistrat à ses concitoyens venus très nombreux prendre la température. Le maire a appelé à la sagesse des différents décideurs pour permettre de transmettre aux générations à venir un patrimoine sauvegardé, valorisé et développé. Le sous-préfet Laurent Alaton, Madeleine Ngombet conseillère régionale, le député Jérôme Lambert, Jean-Noël Dupré conseiller général du canton Confolens-sud assistaient aux vœux ainsi que Gérard Desouhant pour le Pays de Charente limousine et Guy Traumat pour la Communauté de communes du confolentais.

Après une entrée en matière sous forme d’inquiétude, l’aménagement du bourg a été présenté dans ses grandes lignes avec le début de la première tranche de travaux allant de l’entrée du pont sur la Vienne à la place de la Treille. Eurovia, la Saur et ERDF sont en place. Outre la mise en valeur du village, l’objectif est aussi la mise en sécurité des résidents par la réduction de la vitesse des véhicules. Le tout sans incidence sur la fiscalité des foyers.

Yvon Deniel a rappelé les recherches du collectif qui s’est largement impliqué sur le dossier de la centrale, le travail des salariés communaux et les animations proposées par les associations qui font vivre le village ainsi que la présence d’Alain Morel sur le site du château de Saint-Germain qui a bénévolement été le guide touristique de l’été.

Les élus ont encouragé la municipalité à poursuivre la mise en valeur de son patrimoine : aménagement du bourg, panneaux d’entrée en occitan, plaques de bourg dans cette commune, l’une des plus petites de Charente limousine mais pas la moins dynamique. Jean-Noël Dupré a clairement annoncé être contre ce projet à quelques mètres des habitations. Quant à Jérôme Lambert, il rappelle que les Bâtiments de France ont refusé le projet et comme habituellement leur avis est suivi pour les certificats d’urbanisme, j’ose espérer qu’il en sera de même pour le projet de centrale d’enrobé à chaud.

Le sous-préfet a donné sa vision sur un dossier qui n’est pas facile. Nous avons en tant que représentants de l’Etat à prendre la bonne décision en préservant le cadre de vie et en donnant aussi la liberté de l’industrie et du commerce de créer de la richesse, et nous en avons besoin ! Soulignant l’excellent travail du collectif qui a fourni un argumentaire remarquable qui sert à la Dreal, Laurent Alaton a précisé que les consultations se poursuivaient. Nous restons à l’écoute des préoccupations des habitants.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Votre commentaire sera publié après modération de la rédaction