vendredi 21 octobre 2011

Promenade automnale


La nature commence à prendre ses teintes rousses d'automne, c'est le moment unique pour venir admirer notre campagne de Charente limousine.

Nous allons vous proposer aujourd'hui la promenade "classique" des saint-germanoti, promenade pour discuter en cheminant tranquillement.



En partant du cœur du bourg devant la mairie, vous prenez la direction Confolens en suivant la Vienne jusqu'au "Moulin brûlé". Ce moulin, appelé Moulin-Brûlé ou Grand-Moulin, a conservé des éléments anciens qui pourraient dater du XVIIe siècle. Il s'agissait du moulin banal du baron de Saint-Germain. L'ensemble était composé d'un moulin à céréales et à huile et d'un moulin à tan.


Prenez alors sur votre gauche la route d'Esse, route sinueuse qui vous fait doucement grimper vers "La grange Terrou". Dans sa première partie, la route est bordée de vieux platanes et à la belle saison des pics noirs occupent leur tronc. Vous pourrez les apercevoir et surtout les entendre car leur coup de bec sur les troncs est vraiment important. Vous laisserez sur la droite le chemin de "la grange Baudou" qui vous emmène vers Périssat et Confolens.


Vous apercevrez "la grange Terrou": le logement secondaire et la grange datent probablement de la deuxième moitié du XIXe siècle. Le logement principal a été construit vraisemblablement à la fin du XIXe siècle ou au début du XXe siècle. Cette belle demeure, en cours de rénovation, a une chambre d'hôte.




Mais il vous faudra prendre à gauche vers le site panoramique de Bellevue. Le site offre une vue magnifique sur la retenue d'eau sur l'Issoire qui alimente tout le Confolentais après traitement dans l'usine derrière vous, et aussi sur les lointains monts de Blond.



Vous ne pourrez manquer la pierre servant de socle à la croix qui pourrait dater des Temps modernes, voire du Moyen Age. Elle est appelée " pierre de Lausanne ". La croix d'origine a disparu. Elle a été remplacée par une croix en bois au XXe siècle.

Le socle de la croix, en calcaire, serait une ancienne pierre d'autel placée ici en remploi. Deux grandes pierres plates de granite sont placées derrière le socle comme des gradins. La base de l'ancienne croix en pierre est encore visible.



Vous redescendrez alors doucement vers Saint-Germain en admirant l'autre rive de la Vienne et l'ile. Le chemin que vous empruntez est au sommet de l'ancienne carrière devant laquelle vous êtes passé en partant.


Sur votre gauche surplombant le village, Saint-Bernard, une belle demeure construite en 1915.

Cette maison est constituée de deux ailes couvertes en ardoise avec des longs pans et des demi-croupes. Un bandeau de niveau, constitué de briques présentant une arête saillante, parcourt les différentes élévations de la maison. Les ouvertures sont couvertes en arc segmentaire constitué de briques et de pierres.




Vous découvrirez alors la partie sud du château avec ses deux tours. Vous aurez alors le choix entre deux chemins pour rejoindre l'esplanade devant l'église : à droite en longeant le cimetière, à gauche en remontant vers le château où vous pourrez admirer le panorama sur le village, Sainte-Radegonde et la vallée de la Vienne.

Bonne balade!



1 commentaire:

Votre commentaire sera publié après modération de la rédaction