samedi 24 mars 2012

Le printemps est là



Soleil, douceur du jour et fraîcheur de la nuit, tous les indices du printemps
sont là. Les oiseaux se poursuivent dans les haies, les timides fleurs du printemps montrent le bout de leur nez au revers des fossés abrités.
Les violettes sont les toutes premières. Enfants, nous les traquions pour nous en faire des bouquets ronds et dès que la fleur avait pris la chaleur de la maison, elle exhalait son parfum magnifique.

Les violettes sont des plantes herbacées vivaces de la même famille que les pensées.

De nombreuses variétés de violacées ont été sélectionnées par l'homme, dont la fameuse Violette de Toulouse. La fleur emblématique de cette ville appartient à la famille des violettes de Parme, des variétés de fleurs qui peuvent comporter jusqu’à soixante pétales.

A l'origine, la Violette de Toulouse était cultivée dans une petite région située au nord de la ville. Six communes (Lalande, Launaguet, Aucamville, Castelginest, Saint Jory et Saint Alban) sont concernées par cette activité.
En 1936, les Etablissements Berdoues créent le Parfum "Violettes de Toulouse" et en 1950, Mr Serres crée la liqueur de Violettes.
Ces entreprises toulousaines existent toujours et expédient leurs produits à travers le monde.

La violette odorante est utilisée en confiserie, où des bonbons sont élaborés à partir de fleurs fraîches cristallisées dans le sucre. Les violettes cristallisées dans du sucre, qui sont une spécialité de Toulouse, existent dès le XIXème siècle.

La parfumerie utilise aussi pour le Parfum envoûtant et suave de cette fleur auquel certains ont prêté un pouvoir aphrodisiaque.
Cette plante était autrefois utilisée pour soigner les maux de tête, l'insomnie et la mélancolie.
En phytothérapie, on utilise surtout les fleurs en infusion (4 à 5 g pour 20 cl d'eau) pour traiter les maladies des voies respiratoires car cette plante a des propriétés émollientes et expectorantes.

Les violettes sont parfois appelées aussi herbes de la Trinité.
Dans le langage des fleurs, la violette symbolise la modestie et la pudeur, par allusion à la petite corolle qui semble hésiter à sortir de son écrin de feuilles.
Quand elle est bleue, elle exprime la fidélité tandis que la variété de couleur blanche évoque le bonheur champêtre.
Violette est un prénom de femme, aujourd'hui passé de mode. Comme tous les prénoms floraux, il est fêté le 5 octobre, jour de la Sainte Fleur.
Cette fleur fut également le signe de ralliement des Bonapartistes durant les Cent-Jours.
Bonne journée.

Photos Pierre POUPART

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Votre commentaire sera publié après modération de la rédaction