samedi 4 août 2012

Une belle invitée des jardins : la marjolaine

Dans un jardin, les aromatiques attirent une foule d'insectes : abeilles, bourdons … et elles ont un effet bénéfique sur sa santé.
Je vous parlerai aujourd'hui de la marjolaine.
 La Marjolaine ou Origan des jardins (Origanum majorana) est une plante annuelle, cultivée comme plante condimentaire pour ses feuilles aromatiques. Ses inflorescences voient une myriade d'abeilles, de bourdons qui viennent déguster leur nectar jusqu'à l'ivresse.


Cette herbe s'emploie sous forme de feuilles fraîches ou séchées, seule ou en mélange avec d'autres herbes, pour aromatiser de nombreuses préparations culinaires. Son arôme plus délicat que celui de l'origan la rapproche du thym. Il convient de l'ajouter en fin de préparation, un temps de cuisson trop long risquant de faire disparaître tout son arôme.

L'essence obtenue par distillation des fleurs est antiseptique. Elle est surtout utilisée pour des fumigations. Herbe réchauffante et relaxante, à prendre en infusion pour soigner états d'anxiété, de nervosité, insomnie, migraines, rhumes et affections des bronches.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Votre commentaire sera publié après modération de la rédaction