lundi 8 octobre 2012

Octobre


Les feuilles des bois sont rouges et jaunes ;
La forêt commence à se dégarnir ;
L'on se dit déjà : l'hiver va venir,
Le morose hiver de nos froides zones.

Sous le vent du nord tout va se ternir...
Il ne reste plus de vert que les aulnes,
Et que les sapins dont les sombres cônes
Sous les blancs frimas semblent rajeunir.

Plus de chants joyeux ! plus de fleurs nouvelles !
Aux champs moissonnés les lourdes javelles
Font sous leur fardeau crier les essieux.

Un brouillard dormant couvre les savanes ;
Les oiseaux s'en vont, et leurs caravanes
Avec des cris sourds passent dans les cieux !

Louis-Honoré FRÉCHETTE   (1839-1908)


1 commentaire:

  1. Bonjour ,dernièrement ,nous sommes allées avec des amies visiter les ruines du château ,l'église qui malheureusement était fermée,mais j'ai trouvé un blog,ou il y avait des photos de l'intérieur....je connais déjà,puisque j 'habite pas très loin ,et que je connais un peu les environs...jolie photo, prise de l'autre rive..le moulin sur l'issoire ,je ne souviens pas l'avoir vu ,de ce côté ci ,je ne sais plus si j'y allée.saint-Germain est un joli petit bourg,j'espère que la guinguette ,ça va marcher ,mais il y encore pas mal à faire...à une époque ,c'était plus vivant..comme partout ,les commerces se meurent..j'ai aussi apprécié l'atelier du luthier ,et les tableaux ,d'Agnès devos..bonne journée.
    un autre blog, ou j'ai du mettre des photos de saint -Germain ...

    http://faunaflore.canalblog.com/

    RépondreSupprimer

Votre commentaire sera publié après modération de la rédaction