dimanche 3 avril 2011

Carte postale illustrée : du Chemin de l'Issoire au centre-bourg








La promenade dominicale d'un lecteur :

Venir d'Angoulême passer une journée à Saint-Germain est toujours pour mon épouse et moi-même un moment de bonheur. Après un agréable déjeuner, au milieu d'un jardin fleuri, nous partons pour une balade champêtre. Prenant le chemin du barrage, nous longeons l'Issoire: la rivière, étonnamment basse pour la saison nous offre le spectacle de son eau claire cascadant sur les rochers et de ses berges soigneusement entretenues. Nous n'allons pas jusqu'au barrage, au niveau du « rocher branlant », nous tournons à droite et prenons le chemin qui grimpe au château. A mi-côte, la vue sur l'Issoire est imprenable! Plus haut, à la base du château, pour éviter une "grimpette " nous longeons le cimetière, en prenant à droite. Le château à notre gauche. Un peu plus loin, une volée de marches sur notre gauche, dans un dernier effort, nous amène sur l'esplanade du château et la vue époustouflante sur la vallée de la Vienne! Je me prépare à faire quelques photos et c'est là que mon enthousiasme s'éteint brutalement : impossible de "cadrer" correctement sans avoir dans le champ de hideux tas de cailloux dont j'ignorais l'existence ! Mal à l'aise, notre hôtesse nous assure que c'est temporaire et que normalement le site devrait retrouver sa beauté intacte! C'est souhaitable!

Notre amie nous annonce que nous allons avoir une heureuse surprise. Elle nous entraîne devant le château, nous fait admirer l'église au passage, puis nous redescendons vers le village. La pente est raide mais dans ce sens, c'est facile ! Nous prenons la première ruelle qui s'offre à nous. Un ravissement ! La rénovation des habitations et de la rue est parfaite. Devant notre admiration, M.N. reste de marbre et dit simplement : « attendez un peu ».

Effectivement, voilà la surprise promise ! Le cœur du bourg s'est transformé ! C'est splendide. Le travail réalisé est d'une parfaite maîtrise, tout a été pensé avec goût. Notre hôtesse nous explique qu'il s'agit là d'une première tranche de travaux et que bientôt, tout le village aura le même aspect. Avant de rentrer, nous faisons quelques pas sur le pont qui mène à Sainte-Radegonde, on peut admirer plusieurs belles demeures sur les berges. Au milieu du pont, je m'arrête pour réaliser mes dernières prises de vue de la Vienne. J'aime Saint-Germain, je suis heureux de voir combien ses habitants ont conscience de la beauté de leur village et ont à cœur de le préserver et de l'embellir. Nous avons passé une bien belle journée. L.P.J

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Votre commentaire sera publié après modération de la rédaction