dimanche 17 juillet 2011

Les Expressions à vif ont permis aux artistes de s'exprimer et échanger


Nous avons vraiment passé quatre jours très constructifs pour notre collectif. Nos objectifs ont été largement atteints et nous avons animé le château Sébastien Gayet, cheville ouvrière de l'Association musique et animation culturelle (Amac) est porteur de cette animation au château. "Expressions à vif" s'est donné pour mission de permettre aux artistes, tout milieu confondu d'échanger entre eux sur les techniques de leur art et de faire partager leur passion avec les visiteurs. La cohabitation entre adultes, enfants et visiteurs s'est bien déroulée et si l'accès au site était gratuit c'était bien pour que toutes les familles puissent s'y retrouver. La gratuité des animations artistiques est devenu un phénomène rare, partout il faut payer ! Mais ce que nous voulons nous artistes, c'est retrouver et proposer des choses simples du style fêtes populaires rurales mais en mettant en avant l'art sous toutes ses formes et rendre ainsi le volet culturel accessible à tous explique Nathalie Pierre, photographe, l'un des membres de ce collectif multicartes réunissant musiciens, photographes, danseurs, conteurs, plasticiens et techniciens.
La première soirée de ces rencontres a été une mise en condition pour la vingtaine de passionnés de l'art. Ce que nous voulons c'est faire plaisir au public et en même temps nous faire plaisir précise Sébastien Gayet qui a ressorti les tourets et les chaises en fer pou donner un air de cabaret de plein air dans les cours du château. En ouverture "Blue Pills" et "LSX" deux groupes de rock ont su donner le "la" d'Expressions à vif, comme "Laz" et "l'Inconnu" les slameurs de service ou encore "Wana" le conteur. Rien n'est figé, ni le nombre d'artistes, ni le programme, l'improvisation est le maître mot de ces quatre journées ! Du théâtre, de la musique, de la photographie, de la sculpture, des balades contées et même du cirque, chacun s'est exprimé à sa façon.
A tout moment, les acteurs de ces journées pouvaientt s'approprier la scène où s'installer dans un recoin du château pour débuter ou achever une oeuvre. Ce Festival d'expressions a laissé place à de grands créneaux de convivialité autour de repas préparés sans chichi par les membres du collectif. Mais les bonnes choses ont une fin. Les "vacances créatives en famille" se sont achevées samedi soir. Mais toute la journée de samedi, il y aura encore eu des ateliers contes, percussions, maquillage, etc. entièrement gratuits puis les artistes ont levé le camp car ce dimanche Lo Gerbo Baudo prendra possession des lieux pour animer à son tour le site dans le cadre des "Estivales au château"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Votre commentaire sera publié après modération de la rédaction