mardi 20 décembre 2011

Conseil communautaire du 16 novembre 2011


 Le programme débuta par trois interventions de qualité.

  • Le SDIS 16 - service de secours de la Charente- les pompiers ont exposé l'ensemble des services, leurs moyens d'intervention, leurs champs d'intervention et également les difficultés de recrutement des pompiers volontaires. Or, le service ne peut exister qu'avec les pompiers volontaires. La Charente, 5956 km2 et 352 775 habitants, fonctionne avec 27 centres de secours, 251 pompiers professionnels et 1035 pompiers volontaires. Le service a géré en  2010 environ 100 000 appels et 15682 interventions.
  • L' EPTB  a exposé le cheminement pour la création d'un syndicat de rivières.
  • Charente Développement dont le président est Philippe Bouty va envoyer à partir du 01/12/2011 un chargé de mission afin de favoriser le dynamisme économique du Confolentais. Une convention est établie entre Charente Développement et la communauté de communes du Confolentais.

      Plusieurs points ont été ensuite abordés : 

  • Le projet de maison de santé du Confolentais qui a été présenté au comité de labellisation de l'ARS le 29 novembre. Quatre scénarios d'implantation ont été retenus par le comité de pilotage pour être étudiés avant d'arrêter le projet définitif. Il s'agit de l'ancienne gendarmerie, de la bibliothèque départementale de prêt, du bâtiment de l'ADAPA et d'une construction neuve à l'arrière de l'actuelle maison médicale.

  • Point sur le projet de l'EHPAD : une rencontre a été organisée le 10/11/2011 avec le crédit agricole pour le financement.

  • Projet de plantation de 1000 arbres en 2012 sur 10 communes : la récente étude paysagère menée par le Pays de Charente limousine avec le concours du cabinet Le Sablier a montré qu'un des enjeux majeurs est la reconquête des paysages en redonnant une place essentielle à l'arbre et en particulier en recréant des alignements le long des routes et des chemins communaux. Saint-Germain a posé sa candidature pour cette opération intégralement financée par la CCC et a proposé plusieurs sites.

  • Fréquentation touristique 2011 : une légère baisse de fréquentation a été ressentie en partie due au fait que les jours fériés de printemps n'ont pas  engendré de pont et que le mois de juillet a été maussade. La fréquentation étrangère est en hausse passant de 25% à 34% toutes nationalités confondues.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Votre commentaire sera publié après modération de la rédaction