mardi 6 décembre 2011

En hommage à ...



 La dernière visiteuse

Elle entrera chez moi, comme ma bien-aimée,
Sans frapper à la porte et familièrement
Ne faisant ni de bruit, ni de dérangement,
Enfin comme entrerait la femme accoutumée.

D'ailleurs, comme déjà la chère le savait,                   5
Elle n'aura pas peur en voyant mon visage
Si pâle et si défait, et bien douce et bien sage,
S'assoiera sans parler à mon triste chevet.

Et moi, qui dès longtemps suis fait à la pensée
D'être un jour visité par elle, je serai                          10
Sans émoi de la voir, et je la laisserai,
Sans dégoût, dans sa main prendre ma main glacée.

Lors elle parlera, doucement et très bas.
Des choses du passé, d'une province chère,
D'une maison bien close et pleine de mystère, 15
Et de tristes amours que je n'oublierai pas.

Et, maternellement, comme l'eût fait ma mère,
Après m'avoir parlé quelque temps du bon Dieu,
Là chère me dira : « Veux-tu dormir un peu ? »
Et, content de rêver, je clorai ma paupière.

 Grégoire Le Roy


En hommage à "Chopinet" qui s'en est allé hier . Roger Commin fut employé communal pendant de très nombreuses années.

Ses obsèques auront lieu demain mercredi 7 décembre 2011 à 14h30
en l'église de Saint-Germain

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Votre commentaire sera publié après modération de la rédaction