jeudi 1 décembre 2011

Jussie et syndicat de rivière


Juillet 2010
Depuis plus de deux ans, la jussie a envahi les rives de la Vienne bien en amont de Saint-Germain et bien en aval. Cette plante invasive croit horizontalement et verticalement en enfonçant dans le lit de la rivière de redoutables racines. Le seul moyen de l'éradiquer est l'arrachage manuel et la destruction soigneuse des plants récupérés.
Les municipalités bordant la rivière ont alerté depuis plusieurs années les responsables institutionnels afin de trouver des solutions à la fois immédiates pour son éradication et à long terme pour la surveillance de la rivière.


Une réunion s'est tenue à la mairie de Saint-Germain le 16 novembre 2011 avec Guillaume LALOGE, chargé de mission EPTB- Etablissement Public Territorial du Bassin de la Vienne-Serge BOUDESSEUL, maire d'Ansac et membre du SAGE - Schéma d'Aménagement de Gestion des Eaux-Jean-Louis DUTRIAT, maire de Confolens, Yvon DENIEL, maire de Saint-Germain, Alain CREMERS, président de l'AVECC- Association de Vigilance Environnementale et citoyenne du Confolentais-Pascal MASDOUMIER et Marie-José MARCILLAUD,1er adjoint et conseillère Saint-Germain.
En effet, en amont et en aval du Confolentais, il existe des syndicats de rivières qui prennent en compte les problématiques du bassin constitué et apporte une surveillance accrue.
L'ensemble Goire,Issoire et Vienne n'a pas aujourd'hui ce shéma. Ce syndicat de rivières regrouperait 28 communes et 3 communautés de communes. Son rôle : conduire une démarche de gestion intégrée de l'eau, maintenir un bon état du milieu aquatique. L'accent a été mis sur le traitement rapide de la jussie avec un arrachage au printemps 2012 avant qu'elle ne prolifère et un second arrachage en septembre pour éliminer le reste.

Cette démarche a été présentée le soir même en conseil communautaire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Votre commentaire sera publié après modération de la rédaction